Appel de la rencontre nationale de Tours le 6 novembre

L’heure n’est pas à la résignation !

Appel de la rencontre nationale de Tours du 6 novembre

Le 6 novembre à Tours se sont réuni-e-s les délégué-e-s mandaté-e-s ou observateurs/trices de 25 Assemblées Générales (AG) interprofessionnelles, AG de lutte, intersyndicales ouvertes à des non-syndiqué-e-s, collectifs, coordinations intersecteurs, etc…, de Laval, Le Havre, Angers, Béziers, Saint Etienne, Roanne, Chambéry, Nantes, Angoulême, Cognac, Bayonne, Chinon, Nîmes, Tours, Saint Denis, Rouen, Champigny, Paris-Est, Paris-Centre, Paris Ve/XIIIe, Paris XXe, Vannes, Lille, Grenoble et Nancy (sont excusées les villes de Aubenas, Agen, Brest, Rennes, Montpellier et Sarlat).

Les travailleur/se-s du public et du privé, les chômeur/se-s, les retraité-e-s, les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s massivement par la grève, la manifestation et les actions de blocage pour le retrait de la réforme des retraites, avec le soutien de la majorité de la population. Pourtant, le pouvoir n’a répondu que par le mépris, la désinformation, la répression, l’atteinte au droit de grève, et il décide de passer en force.

La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment charnière. Alors que le gouvernement et la plupart des médias nous annoncent depuis des semaines la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays et les manifestations sont encore massives. Cette loi doit être abrogée. Nous refusons l’enterrement du mouvement après le vote de la loi.

La stratégie de l’intersyndicale a été un échec pour les travailleur/se-s. Mais l’heure n’est pas à la résignation : nous sommes résolu-e-s à continuer le combat. Dans de nombreuses localités, celles et ceux qui luttent, syndiqué-e-s de diverses organisations et non-syndiqué-e-s, se sont retrouvé-e-s dans des Assemblés générales et des collectifs pour réfléchir et agir ensemble : informer, soutenir les secteurs en lutte, étendre la grève reconductible, organiser des actions de blocage. Nous voulons que cette dynamique de l’auto-organisation et de l’action commune se pérennise, s’amplifie et se coordonne.

Ce mouvement s’inscrit dans une perspective plus large pour donner un coup d’arrêt à la politique du gouvernement et du patronat, qui préparent de nouvelles attaques, notamment sur l’assurance maladie. Nous restons convaincu-e-s que le seul moyen de gagner contre le gouvernement est le blocage de l’économie et la grève générale.

Nous appelons à faire front contre la répression qui frappe de plus en plus brutalement celles et ceux qui participent au mouvement social.

Nous avons tenu cette réunion nationale pour commencer à discuter entre nous, à nous coordonner et à mener des actions communes.

Nous appelons celles et ceux qui luttent à se réunir en Assemblées générales s’il n’y en a pas encore dans leur localité.

Nous appelons toutes les AG interprofessionnelles, AG de luttes, intersyndicales étendues aux non-syndiqué-e-s, etc., à participer à la prochaine rencontre nationale à Nantes le samedi 27 novembre 2010, en envoyant des délégué-e-s mandaté-e-s.

Nous invitons les organisations syndicales à envoyer des observateur/trice-s à cette rencontre.

Nous appelons aux actions suivantes, venant renforcer les actions de toute nature qui se déroulent quotidiennement :

– une action symbolique le 11 novembre à 11h pour l’abrogation du projet de loi et en hommage aux morts au travail avant la retraite ;

– une journée d’action de blocage économique le 15 novembre, pour laquelle nous appelons au soutien international ;

– une action symbolique consistant à brûler le texte de loi le jour de sa promulgation.

Publicités

5 Réponses to “Appel de la rencontre nationale de Tours le 6 novembre”

  1. prochaine manifestation : le 23 novembre.

    Il est grand temps de doubler ces manifestations par une autre action, une autre grève.
    Une grève qui n’aura pas comme résultat une perte de salaire, au contraire.
    La grève de la consommation !!!
    Faire prendre la sauce à partir du 23 novembre, période idéale un mois avant Noël, cette grand’messe de la consommation.

    Cette grève pendant des semaines, voire des mois et on verra le gouverne-ment s’affoler sous la pression des industriels, des patrons des grandes distributions… et on se constitue un pécule pour assumer sans trop de difficultés financières une grève du travail suffisamment longue pour faire basculer le rapport de force.

    Voir ce site :
    http://www.toupie.org/Textes/Greve_generale_consommation_modalites.htm

    et cet article :
    http://www.lepost.fr/article/2010/11/08/2297211_reforme-des-retraites-mais-pas-que-une-autre-forme-d-action-greve-de-la-consommation_1_0_1.html

  2. Je n’habite pas en France mais je soutiens le mouvement. Bravo!

  3. Nicolas S. Says:

    Entièrement d’accord avec vous, je rajouterais ceci : Sarko n’est qu’une marionnette obéïssant aux mêmes ordres / subissant les mêmes pression que les autres gouvernements de la CEE qui ont tous la même politique. C’est le moment de profiter de ce qu’il reste de capital-sympathie au pays des droits de l’homme, de pousser les syndicats à faire un saut dans l’inconnu :

    35 annuités pour ceux qui bossent sur le sol de la CEE !

    (pour les syndicalistes qui portent le poids d’une tradition, notez qu’on peut considérer qu’il s’agît de l’intérêt bien compris des travailleurs français.)

  4. Je soutiens complètement le mouvement, marre de ce gouvernement autiste, je vais aux actions diverses dès que je peux, rien d’autre ne sera aussi efficace que le blocage de l’économie dans cette société de sur-consommation.

  5. […] Dans plusieurs villes des actions ont eu lieu le 11 novembre pour commémorer les morts et accidentés  au travail avant la retraite.  En lien avec la mobilisation pour l’abrogation de la loi sur les retraites ces actions avaient été décidées lors de la Rencontre de Assemblées Générales Interprofessionnelles qui a eu lieu le 6 novembre à Tours. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :